Réglementation

PROTECTION DES INVESTISSEURS

Se tenir au courant des évolutions juridiques et vous offrir une protection adéquate en tant qu'investisseur fait partie de nos préoccupations principales.

MiFID II

Vous fournir un service adapté et fiable est toujours au centre de nos préoccupations et, pour cette raison, nous souhaitons vous informer de l'impact de la directive européenne 2014/65 (« MiFID II ») sur notre relation bancaire.

L'objectif de MiFID II est d'améliorer votre protection, lorsque vous investissez dans des instruments financiers, à travers quatre piliers majeurs, à savoir :

  • renforcer la protection des investisseurs
  • accroître la transparence envers les investisseurs
  • renforcement de la gouvernance d’entreprise et des contrôles internes
  • l'amélioration de la structure des marchés financiers.

D'un point de vue pratique, l'application de MiFID II implique un niveau accru d'information, de protection et de transparence, ce qui entraîne des processus d'investissement et des rapports différents, en fonction du type de services que vous demandez à recevoir de notre Banque.

Plus précisément :

Si vous prenez vos propres décisions d'investissement, chaque fois que vous initiez un investissement, vous recevez :

  • une information détaillée sur le produit et ses risques incorporés (KID - « Key Information Document »), s'il s'agit d'un produit structuré, d'un dérivé ou d'un fonds d’investissement ;
  • un avertissement pré-négociation sur la pertinence du produit, s'il est considéré comme complexe et non conforme à vos connaissances et à votre expérience des produits financiers ;
  • les informations susmentionnées vous permettent de confirmer ou d'annuler votre décision d'investissement avec un niveau approprié de connaissance des risques ;
  • la Banque n'exécutera vos instructions d'investissement qu'après votre validation ;
  • en cas d'investissements dans des produits à haut niveau de risque (instruments financiers à effet de levier ou autres opérations de passif éventuel), vous êtes également informé si leur valeur diminue de plus de 10% (et tout multiple supplémentaire de 10%).

Si vous entrez dans un Mandat de Conseil, à chaque fois que notre Banque vous fait une recommandation (achat, vente ou conservation):

  • vous recevez un rapport pré-transaction sur l'adéquation de la recommandation par rapport à votre profil de risque et à votre stratégie d'investissement
  • ce rapport vous permet de confirmer ou non l'exécution de la recommandation avec une connaissance appropriée des effets que la recommandation aura sur l'ensemble de votre portefeuille
  • la Banque ne procède à l'exécution de la transaction proposée le cas échéant qu'après votre validation.

Dans le cas où vous concluez un mandat de gestion discrétionnaire, vous recevez périodiquement :

  • une évaluation de l'adéquation de votre portefeuille par rapport à votre profil de risque et votre stratégie d'investissement ainsi qu'une comparaison avec des indices de référence pertinents
  • une notification formelle en cas de diminution de la valeur totale de votre portefeuille de plus de 10% (et tout multiple supplémentaire de 10%).

Notre banque a adopté les exigences de la présente directive dans son processus d'investissement afin de garantir que vos investissements sont conformes à votre profil de risque et à votre stratégie d'investissement.

Dans le cadre de MiFID II, notre Banque a choisi d'agir en tant que « Conseiller non indépendant », ce qui signifie que nous pouvons fournir des services de conseil sur les produits financiers émis ou fournis par des entités qui ont des liens étroits avec notre Banque.

Notre Banque s'engage à respecter les normes de transparence et d'information les plus strictes créées par la présente directive. Cela comprend la production d'un rapport annuel détaillant tous les coûts et charges liés aux services d'investissement acquis de la Banque, les produits d'investissement eux-mêmes et les éventuels paiements de tiers. Par ailleurs, la Banque publie annuellement une liste des cinq moyens d'exécution les plus utilisés lors de l'exécution des ordres clients.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur MiFID II, n'hésitez pas à contacter votre Chargé de Relations Clients.

RTS 28 disclosure

Information sur le traitement des ordres et la politique de meilleure exécution

Information sur la politique de conflits d'intérêts (Anglais)

PSD

La Directive sur les Services de Paiement (PSD) établit des règles légales afin de fournir un accès efficace et non-discriminatoire aux utilisateurs des services de paiement. Les objectifs clés de la PSD sont l'harmonisation des services de paiement afin d'obtenir un marché unique dans l'Espace Economique Européen (EEE), une plus grande transparence et une sécurité accrue pour les clients.

Dispositions spéciales pour les services de paiement (Anglais)

N'hésitez pas à contacter votre Client Relationship Officer (CRO) pour toute question supplémentaire à ce sujet.

KIID

Afin de permettre à tous types d'investisseurs de prendre des décisions averties et de comparer les fonds UCITS des différents états membres, la directive UCITS IV impose aux banques de mettre le Key Investor Information Document (KIID) à disposition des investisseurs. Ce document, formulé dans un style non technique et compréhensible, contient des informations pertinentes pour les fonds UCITS. Il remplace le prospectus simplifié à partir du 1er juillet 2012.

Les clients d'EFG Bank (Luxembourg) S.A. peuvent accéder à la version la plus récente du KIID relatif à leur investissement personnel via www.finesti.com ou via les sites des sociétés de gestion suivantes, par exemple en introduisant le code ISIN du fond concerné :

KIID weblinks

Aucune information contenue dans cette page ne doit être considérée comme une offre, une invitation à offrir ou une recommandation de conclure une transaction ou d'investir dans un fonds OPCVM ou tout autre instrument financier dans une juridiction quelconque. Aucune déclaration, garantie ou engagement, expresse ou implicite, n'est effectuée quant à l'exactitude ou l'exhaustivité des informations contenues dans les documents d'informations clés pour l'investisseur par EFG Bank (Luxembourg) S.A. ou son personnel et ces personnes refusent toute responsabilité quant à l'exactitude de ces informations.

Pour toute question relative à cette information, n'hésitez pas à contacter votre chargé de relation.

Conditions générales en de fr
Conditions générales et réglement de dépôt Download Download Download

Enregistrement des conversations téléphoniques

A partir du 7 juin 2012, un système d'enregistrement vocal a été implémenté sur les lignes téléphoniques fixes d'EFG Bank (Luxembourg) S.A.

L'objectif de ce système est de fournir aux deux parties une sécurité légale supplémentaire en ce qui concerne les négociations, les instructions ou les transactions. Les enregistrements peuvent aider à éviter et/ou à clarifier d'éventuelles incompréhensions ou servir de preuve en cas de litige. Comme l'exige la loi sur la protection des données au Luxembourg, le système et son implémentation ont été dûment autorisés par l'autorité locale compétente, la CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données).

Comme convenu par la politique de conservation de documents d'EFG Bank (Luxembourg) S.A., les données enregistrées seront détruites après une période d'archivage de 3 ans.

Regulatory

INVESTOR PROTECTION

Staying abreast of legal developments and offer you adequate investor protection is one of our key preoccupations.

MiFID II

Providing to you a suitable and reliable service is always the focus of our concerns and, for this reason, we would like to inform you about the impact that the new EU Directive 2014/65 (“MiFID II”) has on our banking relationship.

The aim of MiFID II is to enhance your protection, when investing in financial instruments, through four major pillars, namely:

  • reinforcing investor protection
  • increasing transparency to investors
  • reinforcing corporate governance and internal controls
  • enhancing financial markets structure.

From a practical perspective, applying MiFID II modifies the way you interact with our Bank when it comes to financial investments. The increased level of information, protection and transparency introduced by this new regulation result in different new investment processes and reporting, based on the kind of services you require to receive from our Bank.

More specifically:

If you originate your own investment decisions, each time you initiate an investment you are provided with:

  • a detailed information about the product and its embedded risks (KID – “Key Information Document”), if it is a structured product, a derivative or an investment fund
  • a pre-trade warning about the appropriateness of the product, if it is considered as complex and not in line with your knowledge and experience of financial products
  • the above mentioned information allow you to confirm or cancel your investment decision with an appropriate level of risk knowledge
  • the Bank will execute your investment instructions only after your validation
  • in case of investments in products with a high level of risk (leveraged financial instruments or other contingent liability transactions), you are also be informed if their value decreases by more than 10% (and any additional multiple of 10%).

If you enter into an Advisory Mandate, each time our Bank provides you with a recommendation (buy, sell or hold):

  • you receive a pre-trade report about the suitability of the recommendation in respect to your risk profile and investment strategy
  • this report allows you to confirm or not the execution of the recommendation with an appropriate knowledge about the effects that the recommendation will have on your entire portfolio
  • the Bank proceeds with the execution of the proposed transaction if any only after your validation.

In case you enter into a Discretionary Management Mandate, you are periodically provided with:

  • a suitability assessment of your portfolio in respect to your risk profile and investment strategy as well as a comparison with relevant benchmarks
  • a formal notification in case the total value of your portfolio decreases by more than 10% (and any additional multiple of 10%).

The investment process under the MiFID II regime has become for the whole financial industry more complex than before. Our Bank has adopted as required its investment process in order to ensure that your investments are in line with your risk profile and your investment strategy.

In the framework of MiFID II, our Bank opted for acting as “Non Independent Advisor”, which means that we may provide advisory services on financial products issued or provided by entities which have close links with our Bank.

Our Bank is committed to observe the most stringent standards of transparency and information created by this new Directive. A first effect will be the production of an annual report detailing all costs and charges linked to the investments services acquired from the Bank, the investment products themselves and potential third party payments. Moreover, the Bank will publish annually a list of the five execution venues most used when executing client orders, as well as information on the quality of the execution.

Implementing MiFID II may lead to some amendments to our current contractual documentation and to the related charges. Should this be the case, you will be shortly contacted by your Client Relationship Officer.

Should you need further information about MiFID II and its implementation, please do not hesitate to contact your Client Relationship Officer.

RTS 28 disclosure

Information on Conflicts of Interest Policy

PSD

The Payment Services Directive (PSD) sets legal rules for providing effective and non-discriminatory access to payment systems for all payment services users. Key objectives of the PSD are the harmonisation of payment services in order to achieve a single market in the European Economic Area (EEA), the increase in transparency and security for clients.

Special Provisions for Payment Services

For any further question relating to this information, please do not hesitate to contact your Client Relationship Officer.

KIID

In order to enable all types of investors to take informed investment decisions and to ensure comparability between UCITS of each EU Member State, the UCITS IV Directive requires banks to make the "Key Investor Information Document (KIID)" available to investors. This document, which includes appropriate information about the essential characteristics of the UCITS in a non-technical and comprehensible style, replaces the Simplified Prospectus from July 1, 2012 on.

Clients of EFG Bank (Luxembourg) S.A. may find the latest version of the KIID pertaining to their personal investment under www.finesti.com or under the below websites of the various management companies, for example by entering the ISIN number of their investment.

KIID weblinks

Nothing contained on this page should be considered as an offer, an invitation to offer or a recommendation to enter into any transaction or to invest into any UCITS fund or any other financial instrument in any jurisdiction. No representation, warranty or undertaking, express or implied, is given as to the accuracy or completeness of the information contained in the KIIDs by EFG Bank (Luxembourg) S.A. or its personnel and no liability is accepted by such persons for the accuracy of any such information.

For any further question relating to this information, please do not hesitate to contact your Client Relationship Officer.

General conditions EN DE FR
Conditions and Custody Account Regulations Download Download Download

Recording of telephone conversations

With effect from June 7, 2012, a voice recording system has been implemented on fixed telephone lines of EFG Bank (Luxembourg) S.A.

The intended purpose of the system is to provide both counterparts with additional legal security with regard to negotiations, instructions or transactions. Recordings shall help to avoid and/or clarify misunderstandings or serve as a proof in case of litigation. As required by the Luxembourg personal data protection rules, the system and its implementation have been duly authorized by the relevant local authority, the CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données).

Following EFG Bank (Luxembourg) S.A.'s retention policy, the recorded data will be destroyed after an archival storage of 3 years.